NUTRITION ANIMALE Nutréa-Primex remixé
Les usines d'aliments pour Coopagri Bretagne et Terrena, les prémix pour InVivo NSA : l'activité nutrition animale d'Unicopa vient renforcer des pôles existants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Attendu depuis plus d'un an, le rachat des activités alimentation et productions animales d'Unicopa et de la firme services associée Primex, a été finalisé fin décembre 2009. La première partie est reprise par les coopératives Coopagri Bretagne (55 %) et Terrena (45 %) via la constitution d'une nouvelle société NNA (Nutréa nutrition animale). Eolys, Pigalys et la Cam 56 sont associées au projet par des contrats d'approvisionnements commerciaux. Sont repris les personnels, les sites de production et les fonds de commerce de Nutréa (issu du rapprochement entre Unicopa et Guyomarc'h Bretagne), UCA, Peigné, Univol ainsi que du couvoir de Cléden-Poher.
L'ensemble pèse 1,4 Mt d'aliments produits dans huit usines et 470 salariés en CDI. Coopagri Bretagne et Terrena sont déjà partenaires dans le lait (Laïta). Par cette opération, la première va assurer des débouchés durables aux céréales de ses adhérents et de ses partenaires de Caliance. Pour la seconde, NNA s'inscrit dans la continuité des partenariats avec Unicopa en volailles et porcs.
Accord de collaboration
La firme services Primex, attachée à Nutréa, fait l'objet d'une reprise séparée par SFPS, filiale d'InVivo NSA qui regroupe les marques Prisma, Nordos et Agro01. La relation historique entre Primex et Nutréa en matière de fourniture de prémix, notamment, sera pérennisée par un nouvel accord de collaboration. Constituée en SAS, Primex sera présidée par Thierry Détrée (DG prémix d'InVivo NSA) et dirigée par François Fernandez (directeur de SFPS).
Yanne Boloh
Pour accéder à l'ensembles nos offres :